Le projet «De la flûte antique à la flûte 3D : les notes au fil du temps»

Le projet qui s’adresse à des élèves de Terminales spécialité physique et aux élèves musiciens de la série TMD a pour objectif de montrer aux élèves la mise en pratique de la théorie des tuyaux ( longueur, fréquence, ventres ou nœuds de vibration) avec une réalisation concrète. Cette réalisation est effectuée avec des matériaux naturels et dans l’esprit des techniques utilisées dans l’Antiquité, grâce à notre intervenant culturel, Mr Christophe Pizy, qui travaille au musée de Vieux-La-Romaine. Elle permet aux élèves de s’ouvrir à d’autres disciplines, telles que la musique, l’archéologie, la mythologie…

Enfin, nous voulons que les élèves puissent programmer une imprimante3D pour reproduire leur flûte et comparer les sons émis par ces deux instruments,seront-ils parfaitement identiques ? Les flûtes constituées de roseaux produiront-elles des sons avec plus d’harmoniques ? Ceux de l’imprimante3D seront-ils plus justes ? Nous attendons avec impatience de pouvoir les tester…

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